COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

Samedi 8 octobre , le HBCB a organisé un journée de sensibilisation aux violences.

Pour cela nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Alexandre CHANEAC ,intervenant PACA de l'association "Colosse aux pieds d'argile".




Reconnue d'utilité publique, l'association lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif et éducatif. Créée en 2013, cette association est née de l'histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime d'un pédophile de ses 12 à 16 ans. Après 18 ans de silence et suite au procès de son agresseur, Sébastien a décidé de fonder l'association. Colosse aux pieds d'argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement ainsi que l'accompagnement des victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des adultes !




Nous avons pu réaliser cette journée grâce à 'aide de Lauriane Gros, référente intégrité et présidente de la commission »Prévention des violences ».

Elle est intervenue avec les membres de sa commission.

Tout au long de l'après midi les adhérents du HBCB ont pu écouter un discours adapté à leur âge (de la catégorie U11 jusqu'à nos Loisir) mais surtout échanger .

Alexandre est un intervenant talentueux qui a su nous intéressé et nous sensibilisé à un sujet douloureux et encore trop souvent tabou.




Nous avons terminer la soirée avec une réunion publique ,ouverte à toutes les associations sportives brignolaises.

Soirée remplie d'émotions et de consternations devant des récits poignants .




Un grand MERCI à Laurianne et Alexandre.


Voici quelques témoignages recueillis auprès des participants.


"Journée appréciée, par les jeunes et, également par les parents. Tous étaient très très attentifs. Beaucoup d’échanges, entre les organisateurs, les enfants, et surtout les représentants de l’association. Nous remercions, l’association du colosse, pour cette prestation."

"C’était vraiment une très belle journée , une soirée très intéressante, une belle ambiance , des personnes très avenantes , agréables, gentilles , compétentes , de très belles rencontres ! Bravo et continuons ensemble à lutter et prévenir contre tous ces dangers !"

"Prise de conscience des enfants et des parents sur un fléau grandissant avec des intervenants très professionnels et avec une organisation du HBCB sans faille merci"

"A mettre obligatoire dans tout Les clubs en début de saison 😀"

"Merci d'avoir pu faire prendre conscience aux enfants de la réalité des dangers et des moyens pour s'en protéger."


"Nous avons assistés ,organisés en partenariat avec Colosse aux pieds d’argile ,la fédération de handball Paca et HBCB a un colloque sur la sensibilisation et l’information du harcèlement sous toutes ces formes qui a été mené par des intervenants très professionnels engagés et motivés actifs de faire passez un message aux enfants sportifs et aux parents sur la gravité et la dangerosité de subir un harcèlement et ne pas en parlez en se refermant sur soi même donnant la possibilité à ces agresseurs de perpétuer leurs gestes de nous culpabiliser alors que nous somme victime . Un moment fort le soir à la réunion adultes ou on découvre la réalité du quotidien sur un harcèlement grandissant . "JJ Barbero.




Lauriane Gros peut être contactée pour toute demande :

- Si vous êtes intéressé(e) pour organiser dans votre structure une action de prévention

- Si vous êtes victime d'une violence, ou pensez connaître une victime

- Pour toute question relative au plan de prévention

Elle garantira votre anonymat, si vous le souhaitez.


Vous pouvez la contacter pour toute demande ou signalement :

Par courriel : 6300000.ref-integrite@ffhandball.net

Par téléphone, au : 06 71 05 82 51


pour plus de renseignements allez sur le site du "Colosse aux pieds d'argile" https://colosse.fr/



156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout