Devenir Arbitre
" Pas d'arbitre, pas de match"
Devenir arbitre, c'est comme devenir joueur, ça s'apprend !!!!
L'implication des enfants dans le rôle d'arbitre occupe une place importante dans l'organisation des rencontres. C'est ainsi un moyen privilégié pour eux de mieux appréhender les principes de jeu et les règles qui en découlent et d'aborder les notions de respect et d'autorité naturelle relatives au statut d'arbitre.
Une initiation commence des 9 ans lors des séances d'entrainement.
Les entraineurs ont pour but de transmettre et faire comprendre
l'ensemble des règles du handball adaptées a chaque niveau.
Les pré JAJ
Dès 11 ans il est possible de devenir pré Juge arbitre Jeune (JAJ) afin d’appréhender dès le plus jeune âge ce qu'est le rôle essentiel d'un arbitre.
Cette formation est dispensée au sein du club au travers de l'école d'arbitrage.
Elle mélange cours théorique avec des outils pédagogiques mais aussi des cours pratiques sous forme de suivi lors de match.
Les Pré JAJ peuvent arbitrer les catégories inférieure ou égale selon leur niveau.
Les JAJ
Dès 14 ans il est possible de devenir JAJ au travers de l'école d'arbitrage au sein du club.
Comme pour les pré-JAJ, la formation se fait au travers de cours théoriques mais aussi pratiques.
Elle se poursuit par des stages départementaux organisés par le comité afin de valider le niveau T3 permettant d'arbitrer au niveau départemental sur convocation du comité.
Les JA
Dès 18 ans ou jusqu'à 21 pour les JAJ, il est possible de devenir Juge Arbitre (JA) en passant des formations départementales organisés par le comité et permettant de valider le niveau T2 et le niveau T1 offrant l’accès à de l arbitrage interrégional et national.
L'école d'arbitrage
Le club forme depuis plusieurs années ses jeunes à l'arbitrage, une formation essentielle à notre sport, dans sa pratique et dans son développement. Un enseignement qui nous tient à cœur et que nous nous efforçons de développer et de valoriser auprès de nos licenciés et de nos visiteurs.
Responsable école d'arbitrage :